Rechercher
  • Arya

Comment constituer son dossier de financement ?


Vous devez poser votre dossier professionnel en banque ou auprès d'organismes et associations de région (aide, prêt d'honneur...)... mais comment ?

Avant tout, pensez que votre dossier de financement, comme son nom l'indique, attend que l'on parle de la viabilité, rentabilité du projet, ainsi que le bon remboursement des prêts sollicités.

En présentation de projet, pensez à indiquer toutes les données de votre business plan ou model, pour montrer votre sérieux ainsi que votre travail de recherche sur votre marché, clientèle, concurrents, offre, distribution, communication, forces et faiblesses de votre projet, votre valeur ajoutée et votre CV !

Comment justifier de la faisabilité du projet et du financement demandé ? Tout d'abord votre dossier doit être complet avec des documents financiers (prévisionnels, plan de financement, stratégie d'investissement) : vous devez convaincre que votre chiffre d'affaires est réaliste et faisable, et permettra de payer toutes les charges afférentes à votre projet (charges externes, loyers, rémunérations du gérant et personnel) et vos échéances de prêts. Vous devez vous assurer lors de vos calculs que votre projet est rentable et ne sous estimez pas les frais de structure et frais liés à la création.

Si vous avez un doute sur votre dossier, prenez le temps de le faire étudier par un organisme externe (comptable, cabinet conseil, courtier).


Arya conseil vous accompagne sur vos dossiers de financement (analyse projet, aide au montage) : que ce soit sur la gestion complète du dossier jusqu'à la réalisation du financement, ou sur un besoin ou mission ponctuelle.
63 vues